Atelier musical :     Autour du didgeridoo

 

 

        

                

 

 

Il s’agit d’un atelier musical pour une trentaine d’enfants maximum sur le thème de la découverte de la musique par le didgeridoo.

Le programme alterne entre expression vocale, expérimentation avec les sons et les bruits, approche de la percussion avec des rythmes simples, développement de l’écoute, danse et mouvement, moments de détente et de relaxation.    

 

 

Pour une intervention auprès d’une classe de trente élèves de 45 min à 1h :

 

- Présentation de l’instrument : (5min)

Histoire sur la légende des aborigènes et du didgeridoo accompagnée d’un livre illustré qui montre un jeune aborigène et sa découverte de l’instrument (voulant faire un feu il se rend compte que des termites habitent l’intérieur d’une branche creuse et pour ne pas les tuer, souffle dedans pour les faire sortir).

Livre : Didgeridoo de Frédéric Marais aux éditions Les fourmis rouges.               

 

- Echange avec les enfants sur les sons et les bruits qu’il est possible de faire avec le didgeridoo (10min)

On découvre qu’à l’origine les différentes variations du son dans l’instrument servaient à représenter les animaux et l’environnement. Que peut-on essayer de reproduire avec le didgeridoo (Kangourou, dingo, chien, chat, chouette, voiture, moto, serpent) ?

 

- Approche de phrases rythmiques simples et improvisation avec diverses percussions (claves, grelots, maracas, tambourins, etc.) : (10 à 15min)

Questions/réponses, jeu simultané et alternance entre l’intervenant et les enfants.

 

- Moment de danse et de mouvement sur un morceau plus rapide et rythmé. C’est un moment pour se dépenser. (6min)

 

- Premiers souffles dans le didgeridoo pour les enfants : (10min)

Pratique sur des instruments en plastique. Dix instruments, c’est à dire un pour trois, sont mis à disposition dans l’idée du partage et de l’écoute. Nous formons alors des groupes de 3 enfants qui expérimentent ensemble.

 

- Pour finir : moment de calme et de détente pour les enfants, avec un didgeridoo plus grave. Les enfants sont couchés et les yeux fermés, pour qu’ils ressentent mieux la musique, les vibrations (surtout basses) et la sensation de bien être. (5min)

 

 

L’organisation de l’intervention est modulable et certains éléments peuvent être enlevés. Le temps pour chaque partie est donné à titre indicatif. Il dépend avant tout de la réaction des enfants face à l’activité proposée et leur participation.

 

Besoins matériels :

- Une pièce où les enfants peuvent danser puis s’allonger, lumineuse mais pouvant être assombrie pour la dernière partie de l’intervention (séance calme et détente).

- Des chaises ou des bancs pour asseoir une quinzaine d’enfants en arc de cercle alors que les autres sont assis au sol en tailleurs.

- Un nombre de petites percussions adapté au nombre d’enfants.

Les didgeridoos en plastique pour la partie pratique sont fournis.

 

Afin que les parents puissent se faire une idée de l'atelier auquel leur enfant aura participé, une démonstration rapide pourra être proposée aux moments de sortie des enfants.

 

Une séance de découverte de l’instrument auprès des enseignants et personnel de l’école est possible en début ou fin de demi journée, sans supplément. Explications ethniques, techniques de fabrication, théorie musicale, essais de jeu. (30 à 45min)

 

Un contenu multimédia (photos d'Australie, exemples d'arts Aborigène, bandes son avec didgeridoo) pourra être fourni pour un travail en classe ultérieur. 

  

 

Prix de l’animation (TTC) :

- 200 euros la demi journée (maximum 2 classes)

- 400 euros la journée (maximum 4 classes)

- 500 euros pour un jour et demi (maximum 6 classes)

(Frais de transport non inclus)

 

Contact :

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tèl : 07 70 78 59 35